Patrimoine – Nuit des Musées samedi 19 mai, A-musée(z)-vous !

L’année est rythmée par de nombreuses manifestations mettant en valeur notre culture et notre patrimoine, en septembre dernier j’avais notamment parlé des Journées Européennes du Patrimoine. Cette fois c’est en mai que le rendez-vous est de nouveau pris avec notre patrimoine, et plus particulièrement avec l’un de ces écrins les plus importants : le musée !

Et oui, pour sa 14e édition sous cette forme-là, le samedi 19 mai ce sera la Nuit des Musées (ce n’est pas tout à fait la même chose que dans le film avec Ben Stiller) évènement national et même international puisqu’il aura lieu simultanément dans plusieurs pays européens ! En soirée, et même jusqu’à minuit vous êtes invités à découvrir, redécouvrir vos musées sous un nouveau jour le temps de quelques heures.

NM_2018-SELECTED-DEF_Logos-RVB
Nuit Européennes des Musées 2018 (Droits réservés Ministère de la Culture)

Au mois de mai, les musées ouvrent leurs portes en nocturne, souvent jusqu’à minuit et proposent de nombreuses animations totalement gratuites. Le samedi soir devient alors l’occasion de visiter autrement un monument que l’on connaît parfois beaucoup, ou qu’on ne visite plus parce qu’on ne trouve pas de renouvellement régulier ou que l’on pense que le faire une fois suffit. La première différence pourtant, c’est la gratuité permettant ainsi de rentrer, partir, rerentrer comme on le souhaite, et de choisir pleinement la manière de s’approprier cette « carte blanche » donnée au visiteur le temps d’une nuit, avant que minuit ou une heure ne sonne et transforme le carrosse en citrouille ;). Autres différences, c’est que la plupart des musées participants essayent d’innover le temps de cette soirée en développant un ensemble d’animations éphémères proposant une autre mise en valeur des biens culturels. Ainsi, c’est l’occasion de visiter une galerie de peinture en jouant à mimer les tableaux, de découvrir à la lampe tel Stéphane Bern dans Secrets d’Histoire les secrets de bien des collections de musées ou de faire se marier la danse au musée en ouvrant la piste au milieu des œuvres. C’est une soirée où presque tout est permis en matière de médiation culturelle, ce qui créé alors un formidable dynamisme de rencontre entre publics et œuvres.

Historiquement, l’évènement commence dans les années 1990 à Berlin. Le Ministère de la Culture Français organise l’évènement dès 1999, puis la manifestation s’étend à plusieurs pays européens sous la forme d’une ouverture gratuite le dimanche au printemps. Le concept évolue vers ce que nous nommons aujourd’hui, la Nuit Européennes des Musées en 2005. Par ce biais, les musées tentent d’attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes qui ont des pratiques culturelles modernes, c’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les riches collections patrimoniales du pays. La date retenue est le samedi le plus proche du 18 mai, Journée Internationale des Musées en place depuis trente ans à l’initiative de l’ICOM (Conseil international des musées).

>> Au coeur de l’expérience : Dans le cadre de mon métier, j’ai pu vivre la manifestation du côté de l’organisation, du moins en étant mobilisé en tant que médiatrice culturelle autour d’une animation. La Nuit des musées est véritablement un temps de rencontre qui renouvèle le contact entre publics et médiateur, habituellement cloisonné par la durée d’une visite, le sujet traité et le temps parfois court accordé aux questions. Ici, dans un moment presque informel, chacun peut échanger sans contraintes, sans limites de temps (sauf celui de la manifestation globale !) et l’esprit de la manifestation est plus enjoué, détendu ce qui installe un climat de confiance, de discussion. C’est aussi l’occasion de proposer des animations différentes, originales et souvent plus extravagantes que dans le cadre d’une programmation annuelle dont le public cible est plus identifié (groupes scolaires, tourisme, locaux, …). De ce fait c’est l’occasion sans doute de créer un terrain d’expérimentation, de tester de nouvelles choses justement aussi pour adapter de plus en plus les programmations à l’air du temps, aux attentes et envies des visiteurs.

Pour retrouver le programme complet de ce qui se passe chez vous, suivez le lien vers le site officiel : Nuit Européennes des Musées.

Très belle nuit muséale à tous ! Soyez curieux !

Julie G.


2 réflexions sur “Patrimoine – Nuit des Musées samedi 19 mai, A-musée(z)-vous !

Laisser un commentaire