Écriture – Lettre à Roxane.

Roxane (Julie G.)

Chère Roxane,

En ce jour spécial, je me suis dit qu’il fallait faire les choses un peu différemment. 27 ans ce n’est pas véritablement un de ces âges que l’on fête, puisqu’il est perdu entre les 25 et les 30. Mais en réalité il n’y a pas d’âge pour célébrer simplement la vie, le temps qui avance en profitant de beaux instants et en écrivant tant de souvenirs. Nous avons créé un concept unique (enfin je crois), celui de la cousoeur … mélange de cousine et soeur, tout simplement parce qu’il n’y avait pas vraiment de mot déjà existant pour exprimer le lien qui nous uni ! Voilà donc que depuis toujours on vit ensemble, côte à côte ou plutôt au-dessus et au-dessous dans un premier temps … cela n’est certainement pas anodin, grandir ensemble à une distance d’un palier, partager la même cour, les petits déjeuners du matin, le même chemin de l’école … nous a offert en plus du lien du sang, une amitié sans nul doute semblable à celle qu’on se forge avec les autres enfants de l’école. Je me souviens qu’un jour on s’était dit que, peut-être on avait peu d’amies très proches car nous avions eu la chance qu’entre cousins nous avions su créer ce lien supplémentaire. Il est vrai que dans cet immeuble nous étions 5 cousins presque du même âge, et que nous sommes finalement aussi proche que le permet le travail de la vie ! Je ne vais pas refaire notre biographie, car de toi à moi on la maîtrise assez bien puisque nous en sommes les actrices principales ! Actrice pitre ou pas d’ailleurs ? Je te pose vraiment la question, comme cela te préoccupait il y a quelques années.

Je suis reconnaissante de notre proximité, du fait qu’on s’entende si bien et qu’on partage tant de choses. Des choses si variées à base de cinéma, voyage express dans des régions de France, de restaurant asiatique où on se jure de ne pas retourner et puis finalement si … de concerts, de parties de jeu de Catan … d’après-midi cobaye pour faire des photographies dont celle qui illustre cette lettre en est le témoignage. Des choses grandes, immenses et des choses parfois plus petites mais qui comptent tout autant parce qu’elles apportent leur pierre à l’édifice.

je suis reconnaissante de bénéficier de ton oreille attentive, de tes conseils et heures de papotages ! D’avoir ton soutien, d’avoir souvent le même point de vue et plus simplement de pouvoir échanger, discuter. Le tableau ne serait pas complet sans ton infatigable bonne humeur, et tous ces moments de rire que l’on ne peut plus compter depuis notre plus jeune âge. Et surtout ne change rien à ce niveau tu es une bouffée d’air fraîche, pleine de folie, de peps et de gaieté. Je ne saurais toujours pas dire si tu as une pierre dans le caillou, si en remettant les mots dans le bon sens dans tes phrases je les comprends mieux, si ton sang est communiste ou si tu avais vraiment mis le feu à ton violon… mais je ne suis pas prête d’oublier toutes ces magnifiques performances de ta part !

Et puis en plus, il y a l’autre Roxane, qu’on distingue mais pas toujours pleinement. Elle a l’air indépendante, forte et courageuse malgré que tout ne soit pas ou n’ait pas été toujours rose. Cette Roxane là est en tout cas une grande inspiration et fait tout autant la formidable jeune femme que tu es ! Une jeune femme tout en nuances, couleurs, émotions et instants forts bien au-delà des premiers rires de façade !

Je terminerais je crois, par un merci pour tant de choses déjà vécues et toutes celles à venir jusqu’au bout du monde. Nous sommes si riches des liens qu’on tisse, des êtres qui sont autour de nous et je n’imagine pas mon petit monde sans toi. Je souhaite à tous ceux qui liront peut-être ce mot d’avoir une telle personne dans sa vie, d’avoir sa propre Roxane ;). Merci aussi, pour toutes ces fois où tu m’as traîné un peu partout en voiture … ce n’est pas des plus poétiques de terminer sur ce sujet, mais tu sais ô combien cela représente de temps avant que j’ai mon permis !

Joyeux anniversaire ma Cousoeur, je t’aime infiniment.

Julie


5 réflexions sur “Écriture – Lettre à Roxane.

Laisser un commentaire