Ecriture – Pierrot.

Je suis retombée par hasard sur ce texte, que j’ai écrit un peu porté par l’imaginaire autour du Manifeste de Damien Saez, qui avait mis en avant le personnage de Pierrot. J’ai le sentiment d’avoir fait un genre de mélange entre différents personnages … le globe-trotteur, Pierrot, Gavroche aussi et surtout avec la chanson de Renaud que j’écoutais souvent au moment de l’écriture de ce texte … Je me souviens que j’avais même la mélodie en tête en « lisant » les lignes de ce texte, c’est dire!
Bref avoir pris pour inspiration un personnage en quelque sorte imaginaire, qui se parle à lui-même, cherchant le « Pierrot » en lui en guise de réponse à son état d’âme, son choix de vie, l’envie d’évasion et de voyages … Bref, trêve de blabla, place à la lecture !

Chanson pour Pierrot – Renaud

20171011_132341
Côte vendéenne, octobre 2017 (Julie G.)

Pierrot

Je sais pas si tu vois
Je sais pas si les passants
Je sais pas si j’ai une voix
Ou même si je m’entends
J’ai trotté le tour du monde
Comme si j’te fuyais
A l’ombre de ton onde
Je crois que je te cherchais
J’ai vécu des galères
Des rêves éveillés
Joué la provoc’ des misères
Et l’aurore des gaités
Vagabond volontaire
J’ai pas pris mon ticket
Marcheur de la pierre
Quête de la fille de mai
Je sais pas si j’t’ai eu
T’es parti droit devant
J’ai perdu la longue vue
Et suivi le bruit du vent
De la ville rosée
A la Manche crasse
Des ponts brisés
A la terre allemande en masse
Est-ce que t’étais là ?
Est-ce que tu t’es tu ?
T’étais déjà moi
T’étais venu
Comment sont les histoires
T’as la gueule du loup
J’étais pas de ceux du soir
J’ai pris mes jambes à mon cou
J’ai vidé mon sac
Sur des lits d’aléas
Le cœur bien en vrac
Après les combats
Est ce qu’on se côtoie ?
Dans l’ombre de mon ombre
Es-tu déjà là?
Le ciel est si sombre
Et je veille la lune
Et je veille mon sommeil
Une heure à chacune
Je veille, je veille
Est ce le rond dans l’eau ?
Est ce le nomade ?
Est ce que c’est toi Pierrot ?
Toute cette mascarade
Y a erreur de masque
D’arme aiguisée
Enlève moi ton masque
Pierrot t’as fumé
Je suis pas toi
Arrête de rêver !
J’ai pas besoin de ça
Tu me prends pour Zoro
Mais je suis pas d’ici
Je suis pas ton héros
C’est toi mon moi de nuit
Je prends la route
2 pieds et 6 pattes
J’ai laissé les doutes
J’me carapate
Je détale à l’aurore
Quand t’es le gars de minuit
Quand tu te crois mort
Moi je revis
Pierrot, Pierrot dis moi
Est ce qu’t’as pris le chemin ?
Est-ce que c’est toi
Qui me conçu gamin
On s’est peut être jamais vu
Côte à côte miroir
Côte à côte disparus
T’étais dans le noir
L’ami imaginaire
L’instinct de survie
Quand j’étais solitaire
La défense de la nuit
Quand j’avais à peine l’âge
Quand j’étais qu’un petit
Baigné de belles images
T’es mon fantôme
Mon filigrane d’enfance
La vie d’un môme
Qui quitte l’adolescence
Allo le satellite
Je t’envoie ma poésie
Mon esprit sans faillite
Est un fond sans puits
J’écris à la terre
J’écris par morceaux
De ma tête les vers
Fixent le credo
J’avais mille ans à peine
Des restes de vies
J’avais déjà la peine
De la vie que je vis
Éclatante, sauvage
Déroutant péril
Percutants paysages
Sur la route de la ville
Je regarde un voyage
Dans chaque passant
Dans chaque partage
C’est la vie pleinement
Est-ce toi le guide Pierrot ?
Est-ce toi l’aventure ?
Je et Pierrot
Dans une seule structure
Qu’importe mon nom
Faut jouer le jeu
Tant qu’il y a la chanson
J’ai envie d’être heureux
La route est belle
La route est pleine
La route est celle
Qui rend les maisons vaines
Je regarde mon ombre
La lune passe à travers
Elle sort des décombres
Elle teint ma lumière
Pierrot raccompagne moi
J’ai fini tes vers
Je mets plus les pieds droits
La tête à l’envers
T’as pris le pouvoir
Tu manges mon cerveau
Mais t’es espoir
T’es moi en plus beau
Allez assis toi là
Attrape un bout de crayon
Puis prends du papier
J’te finis ma chanson
J’me fais pas prier
On va pas se mentir
Puisque tu me connais
Qu’est-ce que j’ai à te dire ?
Nous deux à jamais
Le ciel se réveille
J’ai des sueurs froides
Tu t’es mis en veille
Putain je m’évade.

Julie G.


Laisser un commentaire